Je m’appelle Israël GUEBO. Je suis né un mardi 6 avril 1982 à Bouaké dans le centre de la Côte d’Ivoire. Je suis diplômé de Sciences Politiques à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) d’Abidjan et titulaire d’un Master en Journalisme obtenu à l‘École Supérieure de Journalisme (ESJ-Lille, 85e) en France. J’ai fondé et dirigé (pendant un certain temps) deux entreprises. L’Agence d’ingénierie éditoriale E-Voir et l’Institut Africain des médias. Aujourd’hui, je vogue vers d’autres horizons et me consacre un peu plus à cette commune chère à mon cœur : Abobo.
Journaliste de cœur, entrepreneur des Médias dans l’âme !
C’est un rêve d’enfant qui s’est construit au fil du temps, qui s’est réalisé dans diverses parties du globe. Dans plusieurs rédactions en Côte d’ivoire et à l’international.
L’aventure a commencé dans la presse écrite en 2006 dans « Le Courrier d’Abidjan », un quotidien ivoirien. Et puis, il y a eu l’hebdomadaire économique « Objectifs Hebdo » en 2008, le trimestriel « Scrib Magazine » en 2009.
De 2009 à ce jour, ma plume a voyagé. De chez Altermonde à Paris (2009-2010), je me suis retrouvé chez France 24, comme rédacteur sur leur plateforme de blog. Et il y a eu ce bref passage dans l’Atelier des Médias de RFI, à l’occasion de mon stage radio. Et comment ne pas citer, cette belle aventure avec la rédaction web de TV5 MONDE. J’y ai passé 5 ans (2008-2013), comme pigiste, correspondant à Abidjan. J’ai couvert les élections américaines et cette fameuse Obamania de 2008, mais aussi les élections de 2010 en Côte d’Ivoire et la crise qui s’en est suivie.
Dans le courant de ma vie, je suis passé de journaliste à patron de presse. Rédacteur en Chef de l’école des radios Studio Mozaik en 2014, puis Directeur du Bureau d’Abidjan, de Hemisphère Africa en 2016. Cette boite de production assure la correspondance pour TF1 en Afrique et pour France 24, M6, Canal+ et ARTE dans certaines zones du continent. J’ai été le rédacteur en Chef du magazine Paris Abidjan, basé à Paris.
J’ai fondé Avenue225 en 2009 (étendu dans 8 pays d’Afrique avec des milliers de jeunes formés aux médias), puis Classe Fm en 2013. Une web radio financée par la fondation Le Roi Baudoin de Belgique. Africa Daily News, qui a remporté en 2017, le 2e prix de la meilleure entreprise de presse numérique.
J’ai également mis sur pied trois autres projets : l’Essentiel, Média Academy, et en 2016, l’Institut Africain des Médias, une école de formation aux métiers du journalisme et de la communication.
Pour apporter la bonne information pendant la pandémie de Covid-19, j’ai lancé en 2020 WA Fm, une radio exclusivement diffusée sur Whatsapp.
Expert & Coach en communication
Depuis quelques années, je suis sollicité par des institutions locales ou internationales pour apporter mon expertise en matière de gestion des médias ou de communication numérique.
En 2012 avec le service presse du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, ou encore en 2014 avec le service web de la Présidence ivoirienne.
Pour le compte de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), je forme des députés et sénateurs du Togo, du Burundi, du Gabon et de la Guinée à l’usage des nouveaux médias dans la communication institutionnelle.
J’ai été le coordonnateur de « Ouest Afrika Blog » de 2010 à 2013. Un projet financé par le Ministère des affaires étrangères français et qui couvrait cinq pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Togo) et dont le but était d’une part de « délocaliser » l’information des radios communautaires et d’autre part d’initier les journalistes et animateurs des radios communautaires à la pratique du web dans leur métier. Une soixantaine de journalistes radio de ces 5 pays ont été formés.
Pendant deux ans, j’ai travaillé comme Chargé de Communication régionale (Afrique de l’Ouest) pour le compte de l’Agence Française de Développement (AFD).
De 2019 à 2020, pour le compte du Ministère des Affaires Etrangères suisse, j’ai été Coordinateur du Hub Médias Sociaux pour l’Afrique Francophone.
Engagement social et humanitaire
Mon engagement pour les causes sociales remonte aux années 2000. En classe de 1ère, je fonde avec des amis, le Club Mst/Sida du lycée moderne d’Odienné dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire. De 2002 à 2003 à Abidjan, j’ai été l’un des membres fondateurs et le secrétaire général adjoint de l‘Association des Étudiants Juristes (AEJ) de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO). Puis en octobre 2004, je fonde et dirige de l’ONG ACRUE pour aider les personnes qui vivent dans des conditions de vie difficiles (les villages et les quartiers précaires) et qui n’ont pas accès aux privilèges les plus élémentaires de vie : la santé, l’éducation, la nourriture….
Les populations de Yopougon (Abidjan), Bongouanou (est), Ferkessédougou (nord) et Assé (sud) ont été visitées par cette ONG.
En 2015, nous avons créé la « Génération Innovante ». Une « Synergie citoyenne » dont le but est de « faire émerger un nouvel écosystème » basé sur des valeurs humaines et qui contribuent au développement de la Côte d’Ivoire.
Au fur et à mesure, mon engagement communautaire s’est concentré sur Abobo, la commune qui m’a vu grandir. En 2019, nous avons créé la plateforme « Believe In Abobo », pour contribuer à redorer l’image de la commune via les réseaux sociaux. En 2020, dans le quartier de Biabou, a vu le jour le Centre de Lecture et d’Education Sociale, doté d’une bibliothèque, et destiné à abriter des programmes à l’endroit des jeunes, des femmes, et des enfants.
2022 a vu naître la Fondation Croire Côte d’Ivoire, qui travaille sur les leviers Éducation, Formation, Santé, Entrepreneuriat et Femmes, Jeunesse et Emploi, Culture et Sport et enfin Gouvernance locale. Avec la Fondation, nous avons mené diverses activités à Abobo, dont des formations aux jeunes, des programmes d’alphabétisation pour les femmes, une campagne de consultation médicale gratuite ouverte à tous.
La même année, nous lançons le concept « Abobo Connexion ». Aujourd’hui un Mouvement Solidaire, il vise à mieux connaître les besoins de la population d’Abobo afin d’y apporter des solutions adaptées, et ainsi faire participer les Abobolais activement aux décisions prises pour eux et leur commune.
En politique !
Je suis également engagé en politique, animé par la conviction qu’un changement concret passe par une implication active. En 2023, j’ai eu l’honneur de me porter candidat aux élections municipales dans la commune d’Abobo, un acte fort qui reflète ma volonté de contribuer directement au développement local. Cet engagement s’inscrit aujourd’hui dans une démarche plus large au sein du mouvement politique AUJOURD’HUI ET DEMAIN, LA CÔTE D’IVOIRE (ADCI), où j’occupe la fonction de 1er Vice-Président en charge de l’Éducation, de la Formation et de la Communication. À travers ADCI, je poursuis mon combat pour une Côte d’Ivoire plus juste, avec pour ambition de construire une société de confiance, en plaçant l’éducation, la formation et la proximité avec les citoyens au cœur de mes priorités.
Ecrivain
J’ai toujours aimé écrire. Tout le temps. C’est d’ailleurs ce qui a motivé la création de mon blog en 2007 : « Le Blog de Yoro ».
Je suis l’auteur de trois œuvres. « La Vie comme Elle Va » (édition Balafons, 2013), une chronique qui raconte la Côte d’Ivoire, « Compagnie Caïman » (Livresque Édition 2016), un roman sorti en septembre 2016, et une autobiographie, « Croire » (Espérance Editions), paru en juillet 2021.
Reconnaissance nationale et internationale
2024. 3e Prix d’Excellence, Développement des Médias (Abidjan)
2022. 3e Prix d’Excellence, Développement des Médias (Abidjan)
2022. Grand prix de la Formation, décerné lors de la 9ème édition des ASCOM Awards (Abidjan)
2019. Chevalier du Mérite de la Communication (Côte d’Ivoire)
2019. Nommé membre du Conseil d’Administration de l’ESJ-Lille (France)
2017. 2e Prix de la Meilleure entreprise de presse numérique en Côte d’Ivoire (Abidjan)
2016. 1er Prix Francophonie 35/35, Catégorie Blog et Innovation Média (Abidjan)
2011. Prix Harubuntu, Prix des porteurs d’espoir et créateurs de richesses africain (Bruxelles)
2009. Prix du meilleur blog de journaliste d’Afrique de l’Ouest (Dakar)
2008. Prix du Meilleur blog francophone (Bonn)